Actualités Juridique

Immobilier

Bien s’installer dans son nouvel appartement

Un déménagement implique de l’organisation. Il faut donc penser à son installation dans son nouveau bien. Voici quelques conseils pour que tout se passe le plus facilement possible.

Le changement d’adresse

Lorsque vous déménagez, il est possible d’effectuer un changement d’adresse pour alerter des organismes publics et privés. Il faut vous rendre sur ce lien (service public.fr). Avec ce site, vous pourrez notamment prévenir les caisses de sécurité sociale, Pôle emploi, le service des impôts… Cette démarche, mise en place par l’administration, est gratuite. Il est possible de faire ce changement au plus tôt trois mois avant le déménagement et au plus tard trois mois après.

Cependant, pour informer les autres entreprises privées et vos proches, il faudra les prévenir individuellement. Il est possible de passer par les espaces clients en ligne pour avertir d’un déménagement.

En attendant, il est possible de demander à La Poste de mettre en place une redirection du courrier. Ce service est possible pour 6 mois pour un coût de 28,50 euros et de 51,50 pour 12 mois. Vous pourrez alors recevoir votre courrier à votre domicile de façon certaine.

L’énergie

Pour les contrats d’énergie, il faut savoir que depuis 2007, il est possible de choisir son contrat d’énergie. En effet, avant seuls EDF vendait de l’électricité et GDF du gaz. L’Union européenne a voulu libéraliser le marché de l’énergie. Il existe à présent une trentaine de fournisseurs dans le domaine de l’électricité et une vingtaine dans le gaz. Quand vous arrivez dans le logement, il faut donc résilier votre ancien contrat et en ouvrir un dans le nouveau logement. Pour cela, il faut se munir de plusieurs informations :

  • L’adresse du nouveau logement
  • Le numéro du compteur (PDL)
  • Le relevé du compteur
  • Un RIB

Pour tout comprendre du milieu de l’énergie, vous pouvez cliquer sur ce site (fournisseur-energie.com). Parmi les concurrents d’EDF et Engie (ex GDF-Suez), on peut citer Direct Energie, Total Spring, Enercoop. Il faut savoir que les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché la plupart du temps inférieurs au tarif réglementé en vigueur (TRV). Il existe principalement deux types d’offres :

  • Les offres à prix indexé
  • Les offres à prix fixe

Il faut savoir que ces tarifs sont basés sur le TRV qui est le tarif de base de l’énergie. Les fournisseurs historiques proposent, en plus du TRV, des offres de marché.

Internet

Il faut aussi s’occuper de la box internet aussi au moment d’un déménagement. Il est possible de garder le même contrat si elle est disponible à la nouvel adresse. Ce n’est pas toujours le cas notamment pour la fibre optique. Un test d’éligibilité est donc nécessaire. Si ce n’est pas le cas, il est possible de changer de fournisseur d’accès à internet sans payer de frais de résiliation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *