Actualités Juridique

Immobilier

Comment trouver le meilleur taux pour mon crédit immobilier : guide

Comment trouver le meilleur taux pour mon crédit immobilier ?

Avant de souscrire un crédit immobilier, il est important de comparer les taux afin de ne pas se retrouver avec un montant de remboursement trop lourd sur plusieurs années. Il faut donc comparer, grâce à un simulateur ou un courtier, tous les taux immobiliers afin de trouver le plus adapté à votre situation, donc le meilleur selon votre cas.

 

 1. Faire une simulation pour souscrire un crédit immobilier au meilleur taux

On peut tout d’abord trouver le meilleur taux immobilier en effectuant une simulation en ligne. 

 

Comparer les taux pratiqués du moment 

 

Avant de se lancer dans une simulation, il est d’abord conseillé de comparer approximativement les taux de ce qui se fait sur le marché de l’immobilier actuel. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous le tableau de l’évolution du taux immobilier moyen en France au début de cette année 2019. Ces taux sont indicatifs, ils ne servent que de support dans votre quête du meilleur taux car la banque se base sur de nombreux critères.

 

Evolution du taux immobilier moyen en mars, avril et mai 2019 :

Mois Durée du prêt Taux fixes Mensualité / 100k € empruntés
Mars 10 ans 0.93% 873,01
15 ans 1.23% 608,66
20 ans 1.43% 479,33
Avril 10 ans 0.88% 870,84
15 ans 1.18% 606,44
20 ans 1.39% 477,5
Mai 10 ans 0.85% 869,55
15 ans 1.15% 605,11
20 ans 1.35% 475,68

 

 Effectuer une simulation en ligne

Une fois les taux comparés, vous pouvez effectuer une simulation en ligne. Celle-ci vous permettra de savoir vers quelle banque vous diriger dans votre recherche du meilleur taux. Afin d’effectuer cette simulation, vous devez regrouper un certains nombres d’informations :

  • la somme que vous souhaitez emprunter et sur combien de temps environ
  • l’âge de l’emprunteur (c’est-à-dire vous)
  • si vous avez des enfants à charge
  • vos revenus annuels net (primes incluses)
  • si vous avez déjà des crédits en cours à rembourser
  • si vous êtes déjà heureux propriétaire
  • si vous avez un apport pour votre prêt

 

Une fois toutes ces informations données, le simulateur vous proposera une grille des meilleurs taux pratiqués en banque pour votre situation. Attention, si vous souhaitez emprunter une grosse somme pendant longtemps (les crédits immobiliers sont souscrits sur 20 ans par exemple) alors les taux seront très élevés. Pensez donc à ajuster la durée de votre prêt selon votre budget afin qu’il vous revienne le moins cher possible. Le simulateur vous permet de retenter ceci plusieurs fois et gratuitement : profitez-en !

 

 2. Faire appel à un courtier pour contracter le prêt immobilier au meilleur taux

Si la simulation en ligne ne suffit pas dans votre recherche du meilleur taux immobilier, n’hésitez pas à embaucher un courtier immobilier.

 

Faire appel à un courtier immobilier

Il n’est jamais aisé de souscrire un crédit immobilier, encore moins si c’est le premier ! Afin de trouver le meilleur taux, il est parfois judicieux de faire appel à un courtier immobilier. Celui-ci peut être indépendant ou travailler pour une enseigne de courtage.

 

Comment ça marche le courtier immobilier ? Le courtier immobilier est là pour vous aider à contracter le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Il va vous aider dans toutes les démarches administratives dont celles de constituer votre dossier de demande de prêt et d’évaluer vos besoins. 

 

Ensuite, parce qu’il est un professionnel du secteur et connaît les politiques commerciales des banques, il pourra négocier pour vous auprès des banques le taux le plus avantageux. Il fait le “tampon” entre les banques et vous : même pas besoin de se déplacer ! Si par exemple vous souhaitez acheter un bien immobilier dans la région de Montpellier, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier du secteur, qui se déplacera pour vous.

 

Faire appel à un courtier immobilier en ligne 

 

Sachez qu’il existe aussi des courtiers immobiliers en ligne, qui sauront vous guider dans votre quête du Saint-Gral ! L’avantage du courtier en ligne est que toutes vos démarches sont dématérialisées : même pas besoin de vous déplacer pour aller à la rencontre du courtier. L’avantage du courtier en ligne est qu’il est gratuit ! Une économie considérable. En effet, le courtier immobilier en ligne se rémunère via l’organisme bancaire comme précisé sur le site du Crédit Agricole par exemple. De plus, peu importe votre localisation, vous pouvez faire appel à lui !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *